Mi año en Guadalajara

20 mars 2008

Séjour à Puebla

Cette semaine, c'est la semaine sainte. C'est aussi une semaine de vacances. Une bonne occasion pour connaitre un nouvel endroit, la ville de Puebla où m'avait invité mon ami Paco. Puebla est située à 1h30 à l'est de Mexico, et à 9 h de bus de Guadalajara.

L'immense cathédrale de Puebla. Pour l'anecdote, cette cathédrale devait être celle de Mexico DF, mais un malentendu a fait que les plans ont été inversés et que la vraie cathédrale de Puebla se trouve... à Mexico.

Cire-moi les pompes...

Le volcan Popocatépetl en éruption.

Photo réalisée sans montage...

Après-Midi à l'Africam Safari, un zoo immense que l'on parcourt en voiture.

Ale de Tijuana

Radioblog

3 mars 2008

Atlas - Puebla

Samedi, je suis allé voir un autre match, Atlas-Puebla, a stade Jalisco. C'est dans ce stade que la France a joué contre le Brésil lors de la Coupe du Monde 86. Victoire des locaux 2 buts à 1.

Carlos, Aymeric, Ximena

Ximena, Aymeric, Paco, Carlos

1 mars 2008

Futbol !

Apres 6 mois à Guadalajara, je suis enfin aller voir mon premier match de foot de la ligue mexicaine. Il y a trois equipes à Guadalajara: Chivas, Atlas et Tecos. Vendredi je suis donc aller voir les Tecos, la plus faible des 3 équipes, et par ailleurs l'equipe d'une université (la Autonoma), qui jouaient contre les Pumas (Mexico DF), vice champion du Mexique. Victoire 2-1 des Pumas, et niveau pas terrible...
Ce soir, je vais voir Atlas (mon club préféré ici) contre Puebla.

Cesar, supporter des Pumas et accessoirement coloc =)

Paco, Aymeric, César

18 février 2008

Carta a Francia - Fernando Delgadillo

Une semaine normale à Guadalajara...

Quelques photos de la semaine dernière, passée en compagnie des amis intercambios (en echange universitaire) d'autres régions du Mexique...

n682590357_913616_8031
Repas de Saint Valentin

Ana "la morocha", Cesar "Sinaloa", Aymeric "el frances"... les 3 colocs

Cesar, Ximena, Aymeric

11 février 2008

Week-end à Mazamitla

Pour la 3eme fois, j'ai passé le week end à Mazamitla, village typique à 3h de Guadalajara. On a loué une maison pour deux nuits avec 18 personnes...

de g.à d.: Paco, Aymeric, Ximena, Elizabeth, Carlos, Ana (coloc!)

Karyme et Paulina

de g.à d.: Paco, Aymeric, Elizabeth, Alejandra, Fernando, Carlos, Ana

HPIM0093
de g.à d.: Paulina, Ana, Cesar, Karyme, Ale, Ximena, Aymeric, Fernando, Paco, Eli

HPIM0134
de g.à d.: Paco, Carlos, Ale, Ximena, Aymeric, Ana, Cesar (les 3 colocs)

28 janvier 2008

Back !!

Ca y est, les cours ont repris depuis une semaine, c'est parti pour un nouveau semestre, un nouveau planing, de nouvelles matières, de nouveaux colocs,...
Même appart mais les colocs ont changé: Ana-Maria d'Argentine, César de Sinaloa (état du nord du Mexique), Juan-Carlos de Michoacan (autre état voisin).

Quelques photos des dernières soirées...

Fernando, Ana (coloc!), Denise et Gaby

On prend les mêmes et on recommence !

Ana, Edgar

Ana et Cesar (colocs!), Anita, Ximena

Dernières étapes: Mérida et Veracruz

Samedi 22, bye bye la plage pour rejoindre Mérida, chouette ville capitale de l'état du Yucatan. C'est de loin la ville la plus propre que j'ai vu au Mexique. Et c'est aussi la seule que j'ai vu équipée de poubelles publiques a peu près fréquentes. Comme quoi, il faut pas grand chose pour tenir une ville propre, mais apparemment c'est pas la priorité des autres grandes villes comme Mexico ou même Guadalajara, où il faut marcher environ un kilomètre pour trouver une poubelle.
Autre particularité apréciable à Mérida, du moins pour les piétons: il n'y a presque pas de voitures garées dans les rues. A la place, il y a régulièrement des parking fermés, publics ou privés, et payants. Par contre pour les automobilistes, ça doit pas être tant pratique.

Arrivé en début de soirée le samedi à Mérida, ça saute aux yeux: c'est une ville musicale ! Au centre, de nombreux orchestres jouent dans les rues piétonnes, et les gens dansent librement...

DS818

Rue propre et vide

C'est un peu les Champs Elysées de Mérida...

Et enfin, dernière étape avant de rentrer à Guadalajara: Veracruz. Après 15h de bus, me voilà dans le plus grand port du pays, situé sur le Golfe du Mexique. Ville sympa, mais le soleil n'a pas voulu se montrer ce jour là.

Playa del Carmen, Cancun

Apres une douzaine d'heures de bus de nuit, voici la plage de Playa del Carmen ! La mer des Caraïbes et... ses complexes hoteliers.

Cancun et ses plages minuscules, coincées entre mer et hotels americains. Parait que le sable se fait la malle depuis l'ouragan de 2004... Les gringos, eux, sont toujours bel et bien là... Autant Playa del Carmen etait gringo mais pas trop, autant Cancun c'etait vraiment "too much" comme ils disent.

Chiapas: Palenque

Lundi 17: Arrivée à Palenque, toujours dans le Chiapas ! Programme de la journée: les ruines le matin, les cascades d'Agua Azul l'après-midi. Retour en image sur ce qui restera la plus belle visite de mon voyage.

DS693

DS1695

DS707

DS713

DS1719

DS1709

Les cascades d'Agua Azul (eau bleue en français)

DS1742

Voilà pourquoi ça s'appelle Agua Azul (eau bleue)

Chiapas: Chiapa del Corzo, San Cristobal de las Casas

Nous sommes allés le vendredi 14 decembre à Chiapa del Corzo, un village près de Tuxtla Gutierrez, capitale de l'état du Chiapas.
Le but était de voir le canyon del Sumidero, parait-il impressionnant. Mais le fleuve etait asseché et il n'y avait donc pas de bateaux pour le visiter. On s'est donc contenté du charmant village.

La place du village avec sa fontaine

DS1641

DS1647
Eglise en plein air

DS1648

DS665
Petit déjeune au marché couvert...

Le lendemain, samedi 15, direction San Cristobal de las Casas, ville à l'est de Tuxtla.

DS1669

DS1672

DS1680

Et enfin, le dimanche matin, on est allé à San Juan de Chamula, un village très très pauvre à 30 minutes de San Cristobal. Là-bas, les habitants pratiquent une réligion un peu dérivée, puisque ils boivent de l'alcool en priant dans leur église, pour faire sortir les péchés... Depuis quelques années, l'alcool est concurrencé par... le Coca !! celui ci permettant par les rots qu'ils provoquent d'extirper encore plus facilement le mal... Chacun son truc.

13 décembre 2007

Bienvenido a Chiapas

Mardi, je suis arrivé au Chiapas en avion. C'est l'état le plus au sud du Mexique, et sa taille est plus grande que la France. Premiere étape, Ciudad de Juarez, pour quelques jours dans la famille de mon amie Mafer qui étudie aussi a Guadalajara. Premiere impression: quelle chaleur... et on est en période de froid. Il fait seulement 25 degres mais le climat est tres lourd et étouffant, j'avais jamais eu autant chaud depuis mon arrivée au Mexique... dur dur.

Photos d'une apres-midi dans le ranch de la famille de Mafer:

n598561110_762258_7600

n598561110_762263_8757

n598561110_762270_469

Demain vendredi, départ pour Tuxtla (capitale du Chiapas), le canyon de Sumidero, et ensuite San Cristobal.

13 décembre 2007

Téotihuacan

Durant notre séjour à la ville de Mexico, nous avons visité Chapultepec, le centre (déjà vus en septembre), et les pyramides mayas de Téotihuacan.

9 décembre 2007

La corruption à Mexico, une réalité...

A propos de Mexico, j'avais souvent entendu que c'etait une ville dangereuse, où il fallait jusqu'à se méfier de... la police. Légende, éxagération, je ne savais pas trop quoi en penser.
Mais voilà, j'ai enfin vu de mes propres yeux ce qu'il en est réellement.
Samedi soir, j'étais en voiture avec Alejandro, ami mexicain, une francaise et une italienne, sur une grande avenue de la ville de Mexico. Tout d'un coup, une patrouille de police allume ses phares et nous fait signe de se rabattre, ce que l'o execute évidemment.
Les 3 policiers viennent alors voir le chauffeur en disant qu'il est alcoolisé, ce qui était faux...
Alors je leur dis qu'il faut faire un test dans ce cas là, et ils me disent qu'ils n'ont pas d'appareil et qu'il faudra les suivre jusqu'au comissariat pour faire ce test. De pls, ils ajoutent que si la limite est dépassée, le chauffeur sera en garde à vue 48 heures, et que même si elle n'est pas dépassée, nous devrions payer une amende de 1500 pesos (100 euros) pour sentir l'alcool (et les preuves...?).
J'ai alors compris qu'il voulait faire peur et esperaient qu'on leur propose une corruption. Mais on était prêt à aller faire le test, alors les policiers ont directement proposé, sans aucune gêne, qu'on leur paie 50 pesos chacun et qu'on puisse partir.
Mon copain mexican, en local habitué, était prêt à payer sans broncher, mais l'italienne et moi refusions de jouer à cette combine, argumentant que cela ne se faisait pas en Europe etc.. Alors ils nous ont dit de les suivre... Au bout de 2 minutes, ils nous ont emmené dans une petite rue, sont descendus et nous ont dit de partir...

Je crois qu'au final, le fait qu'on était européen leur a fait peur, et ils ont préféré abandonné en sachant que le test risquerait d'être négatif. Mais beaucoup de mexicains acceptent encore cette coutume de la corruption, ce qui n'est pas prêt de les décourager... Je suis content d'avoir pu voir cela de mes propres yeux et d'avoir gagné contre la corruption...

9 décembre 2007

En vacances !

Mercredi 5 décembre, je suis parti pour plusieures semaines de voyage au Mexique.
Première étape, Mexico DF pour y visiter Teotihuacan et ses pyramides, Xochimilco et ses barques, Coyoacan et ses cafés...
Mardi 11 décembre, je m'envole pour les Chiapas, où je me déplacerai pendant une dizaine de jours.
Pour le reste, mon programme n'est pas encore planifié...

A suivre...

30 novembre 2007

Dernier Cours du semestre

Et oui, le 1er semestre est déjà terminé. Cela s'est achevé hier avec mon cours préféré: Financement du commerce extérieur mexicain. Quelques photos de ce cours spécial...